IOS : Objective-C et Swift

Ce développeur programme des applications pour l’iPad et l’iPhone, qui fonctionnent avec le système d’exploitation IOS. Au final, il fait le même métier que le développeur Android… sauf que c’est le langage qui change.

Au quotidien, le développeur IOS travaille en étroite collaboration avec le chef de projet web. En effet, c’est ce dernier qui est chargé d’établir le cahier des charges, que le programmeur IOS devra suivre pour développer ou mettre à jour une application. Il peut aussi être amené à travailler avec un graphiste ou un directeur artistique pour garder une cohérence tout au long du projet.

Le développeur IOS met ses connaissances techniques au service de l’utilisateur final, pour que celui-ci puisse avoir la meilleure des expériences en utilisant son application. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être en charge des tests, mais aussi de la correction des bugs, avant la soumission de l’application à Apple.

Objective-C
swift

Android

Les missions du développeur Android se rapprochent énormément de celles du développeur IOS. En fait, la seule véritable différence se situe au niveau du système d’exploitation utilisé. Un développeur Android programme uniquement des applications pour les tablettes et les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android développé par Google.

Mais en dehors de cette différence notable, leurs missions sont similaires :

  • Analyse du cahier des charges du client, rédigé par le chef de projet web
  • Choix de la solution technique la plus adaptée
  • Développement de l’application en respectant les règles et les contraintes du mobile
  • Tests pour vérifier que l’application répond bien au cahier des charges et qu’elle convient à l’utilisateur final
  • Soumission au Google Play
  • Correction des bugs et mise à jour de l’application
Android